étudiants
partenaire
Qu'est-ce qu'un PGE ?
Équipe pédagogique
Le Projet
En 2023-2024, 17 élèves ingénieurs de l’école UPSSITECH ont mené le Projet Grande Envergure en collaboration avec l’équipe Driver Assistance & Autonomous Driving (DAAD) de Continental Engineering Services (CES). Le but était d’évaluer l’utilisation d’un système Surround View (4 caméras grand angle qui donnent un champ de vue de 360°) pour la navigation en entrepôt d’un robot autonome. Pour ce faire, les élèves ont conçu une plateforme mécanique permettant le montage du système SV sur un robot mobile TiaGO (de chez PAL Robotics). Ils ont ensuite mis en place un système de détection de personnes à travers les caméras et implémenté différents algorithmes permettant au robot de se localiser dans une carte connue de son environnement, de naviguer d’un point A à un point B en tenant compte des obstacles imprévus, et d’être autonome dans sa tâche. En parallèle, les élèves ont fourni un logiciel permettant à un superviseur de surveiller le robot et sa tâche en cours.
Des connaissances pluridisciplinaires
Pour mener à bien ce projet, les étudiants ont pu se servir d’un robot TIAGo comme support sur lequel ils ont monté une plateforme (pensée et fabriquée par eux même) permettant d’y mettre tout le hardware nécessaire (système Surround View, gyrophare, LED, PC…). Durant les 12 semaines de projets, ils ont eu l’occasion de mettre à profit la large palette de connaissances acquises à travers la formation. Ceci, notamment autour de la vision 3D, de l’Interface Homme-Machine, de programmation ou encore de navigation et localisation de robot. Le principal défi à relever est de mettre en place un système permettant de croiser les informations issues du détecteur de personne (YOLO) appliqué aux caméras avec les données récupérées par les différents capteurs du robot (LiDAR, ultrasons). Ce croisement doit permettre d’impacter la trajectoire du robot selon la présence ou non d’un obstacle sur la route qu’il avait calculé à partir de la carte de l’environnement, selon si cet obstacle est un humain ou non et selon la trajectoire de l’obstacle.
Entreprise partenaire
Le groupe Continental, est un des leaders mondiaux de la transformation de la mobilité avec la vocation de rendre la mobilité individuelle plus durable, mais aussi plus intelligente et connectée. Sur le site de Toulouse l’équipe de Continental Engineering Services Driver Assistance & Autonomous Driving (CES- DAAD) contribue aux solutions d’aide à la conduite en développant des algorithmes et des systèmes de perception basés sur des capteurs embarqués tel que des caméras, lidars ou radars avec l’objectif d’améliorer la sécurité des occupants des véhicules et des usagers de la route. Un des projets majeurs de CES-DAAD, le système Surround View développé pour le secteur automobile permet, à partir d’un jeu de 4 caméras disposées autour du véhicule, d’offrir une vision 360° au conducteur. L’équipe Toulousaine souhaite explorer les potentialités de ce système pour la perception de l’environnement (détection des obstacles et des humains) et la navigation d’un chariot mobile robotisé Le site de Toulouse emploie de nombreux ingénieurs issus de l’UPSSITECH qui ont montré grâce à la qualité de la formation SRI leur capacité à développer le logiciel de systèmes automobiles embarqués intelligents. Le PGE a été ainsi une opportunité pour mener à bien cette phase exploratoire. Il s’agit donc pour les étudiants d’intégrer de l’intelligence dans le système Surround View via des techniques d’intelligence artificielle et d’en évaluer les performances dans le contexte de l’usine 4.0
Formation partenaire
L’UPSSITECH est une école interne gérant les formations habilitées à délivrer le titre d’ingénieur de l’Université Paul Sabatier. Cette école est un département à autonomie renforcée de la Faculté des Sciences et d’Ingénierie.
La spécialité « Systèmes Robotiques et Interactifs » (SRI) a vocation à former et certifier des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, avec une double compétence informatique et automatique, capables de concevoir, développer et intégrer des systèmes complexes utilisant les technologies de la robotique et de l’interaction. Les compétences généralistes et spécifiques acquises autour de ces systèmes seront intégrées, durant le cursus, sur divers systèmes complexes virtuels ou physiques. L’interaction est centrale car ces systèmes robotisés au sens large (systèmes de transports, spatiaux, de production, etc.) interagissent avec des environnements variables et évolutifs (humain, systèmes mobiles, ambiants). Les compétences acquises par les diplômés leur permettent d’intégrer tous les secteurs traditionnels de l’ingénierie bien au-delà de l’industrie de la robotique et de l’interaction.