étudiants

partenaires

Qu'est-ce qu'un PGE ?

Équipe pédagogique

Frailty Diagnosis System

 

Face à la crise environnementale que traverse notre planète, il est important de trouver des alternatives pour continuer à nourrir la planète d’une façon plus respectueuse de l’environnement. À l’heure actuelle, le désherbage est encore majoritairement effectué grâce à des intrants chimiques alors que, l’utilisation systématique de ces produits pour l’agriculture intensive a un impact considérable sur la santé humaine et sur l’écosystème environnant. Le désherbage chimique est source d’un appauvrissement des sols, surtout lorsqu’il est couplé à l’utilisation d’engrais azotés de synthèse. Face à ce constat, de nombreux exploitants ont fait le choix d’une agriculture biologique qui bannit l’utilisation de produits chimiques. Mais celle-ci a du mal à se généraliser du fait de la pénibilité du travail qu’elle induit et de son caractère chronophage. De ce fait, une des alternatives majeures pour promouvoir l’agriculture biologique est l’utilisation des nouvelles technologies, notamment la robotique.

Le Projet

Pour le maraîchage et la viticulture, des solutions mono-robots fortement automatisées, à faible coût, existent sur le marché répondant à l’objectif de substituer l’emploi de pesticides par une mécanisation systématique de l’entretien des sols et des cultures. Parmi ces solutions, ce projet s’intéresse au petit robot de binage Oz, développé par la Startup Naïo Technologies, capable de désherber tout seul les parcelles de légumiers.
Si Oz a démontré ces dernières années l’intérêt d’un désherbage mécanisé, il reste nécessaire de développer les outils permettant de faciliter leur utilisation par des exploitants non spécialistes. D’autre part, afin de permettre le passage à une dimension multi-robot, indispensable pour le travail sur des exploitations de taille moyenne, mettre à disposition des outils de simulation, intégrant toutes les spécificités de la plateforme Oz, est requis pour pouvoir valider des méthodes de navigation et de planification innovantes et les industrialiser.
Dans ce cadre, le projet pédagogique, ProjetOz, a amené les étudiants à intégrer aux seins des outils logiciels développés par Naïo Technologies de nouvelles fonctionnalités. La première concerne la possibilité pour un Oz d’apprendre des trajets et de naviguer de façon semi-autonome d’une parcelle de travail à une autre en utilisant son système de vision et en reconnaissant l’environnement. L’apprentissage supervisé d’un trajet peut être réalisé par un suivi de personnes, puis être reproduit automatiquement, grâce à une localisation du robot de l’environnement basée sur la vision et le GPS.