étudiants
partenaires
Qu'est-ce qu'un PGE ?
Équipe pédagogique
Sparo, l’avenir de l’instruction au tir militaire
En 20 ans, la préparation opérationnelle au tir aux armes légères des forces armées a connu des évolutions importantes en passant de la cible fixe papier aux portes-cibles programmables et aux cibles mobiles guidées par un rail. Afin de moderniser les moyens d’entraînement actuels et de les rendre plus réalistes, il convient d’augmenter le nombre de degrés de liberté de la cible (les systèmes actuels guidés par rail mécanique n’offrent qu’un seul degré de liberté) et de la doter d’autonomie et d’intelligence.
Le Projet
Régulièrement missionnés sur des opérations dangereuses, les militaires se doivent de manier les armes parfaitement. Si l’instruction au tir est une composante élémentaire de l’entrainement des armées tout au long d’une carrière, elle n’en sera que meilleure si les conditions d’apprentissage se rapprochent au maximum des conditions réelles.
Sparo (Sparring Robots) est un projet ambitieux tant d’un point de vue technique que scientifique, proposé aux étudiants du Master 2 Systèmes Intelligents par la société Sterela. Il s’inscrit dans le domaine de l’entrainement au tir militaire, et correspond à une étude de faisabilité d’une solution concrète. Ainsi, l’objectif de ce projet est de développer les modules nécessaires à la mise en place d’un système de navigation collectif pour un ensemble de robots terrestres.
Les robots joueront le rôle de porte-cible dans le cadre de l’application d’entrainement au tir militaire. Il s’agit de robots mobiles autonomes, capables de se localiser et de se déplacer afin de suivre un plan de mission défini par le personnel militaire.
L’élaboration de ce système nécessite des techniques de systèmes interactifs, de localisation, de contrôle de robot, et de synthèse d’images qui sont abordées dans la formation du Master Systèmes Intelligents.
Grâce aux technologies de robotique mobile et de navigation aujourd’hui disponibles, il est possible d’envisager le développement de plateformes robotisées mobiles faisant évoluer des cibles en 2D selon des trajectoires complexes.
Le projet a été présenté au cours de la réunion publique le 1er Mars 2013, à 10 heures, à l’Université Paul Sabatier, au Grand Auditorium, bâtiment Administratif.
Entreprise partenaire
STERELA (www.sterela.fr) est une entreprise de haute technologie qui conçoit, fabrique, vend et assure l’après-vente et le maintien en conditions opérationnelles de solutions intelligentes autonomes. Pour ce faire, elle s’appuie sur une expertise reconnue dans les domaines de l’électronique, du traitement et de la transmission de données, de la robotique et des systèmes intelligents. Elle intervient à ce jour principalement dans les secteurs des Transports (trafic routier et aéroports), de l’Aéronautique, de la Défense, de la Météorologie et de l’Ingénierie des Systèmes. Elle est implantée dans la région Toulousaine depuis plus de 30 ans.
Formation partenaire
L’UPSSITECH est une école interne gérant les formations habilitées à délivrer le titre d’ingénieur de l’Université Paul Sabatier. Cette école est un département à autonomie renforcée de la Faculté des Sciences et d’Ingénierie.
La spécialité « Systèmes Robotiques et Interactifs » (SRI) a vocation à former et certifier des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, avec une double compétence informatique et automatique, capables de concevoir, développer et intégrer des systèmes complexes utilisant les technologies de la robotique et de l’interaction. Les compétences généralistes et spécifiques acquises autour de ces systèmes seront intégrées, durant le cursus, sur divers systèmes complexes virtuels ou physiques. L’interaction est centrale car ces systèmes robotisés au sens large (systèmes de transports, spatiaux, de production, etc.) interagissent avec des environnements variables et évolutifs (humain, systèmes mobiles, ambiants). Les compétences acquises par les diplômés leur permettent d’intégrer tous les secteurs traditionnels de l’ingénierie bien au-delà de l’industrie de la robotique et de l’interaction.
Membres équipe pédagogique - PGE 2013
Agnan de Bonneval
Cyril Briand
Patrick Danes
Isabelle Ferrane
Frédéric Lerasle
Julien Pinquier
Michel Taïx
Philippe Truillet
Julien Vanderstraten