Une Ecole à taille humaine au centre d’un environnement de Recherche d’excellence
L’UPSSITECH a pour mission de former des ingénieurs dans 3 domaines de spécialité : Génie Civil et Géosciences (GCGEO), Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI), Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques (STRI). Dans cet objectif, elle déploie une politique partenariale forte avec le monde académique et socio-économique, en France et à l’international tout en poursuivant l’accroissement de sa capacité d’accueil et de son offre de formation.
Une très large majorité des intervenants académiques est composée d’enseignants chercheurs appartenant à des laboratoires de recherche de rang international. Ils sont garants du lien entre formation et recherche. L’orientation scientifique des spécialités, même si elle est en forte synergie avec les besoins industriels, est aussi guidée par les thématiques et les savoir-faire développés dans les laboratoires. Un point essentiel de la formation vise à renforcer la synergie et la complémentarité des objectifs professionnels et recherche pour répondre aux besoins de l’innovation.
Au sein de l’Ecole, cette sensibilisation à la recherche et l’innovation est faite sur plusieurs niveaux :
- Le suivi d’enseignements d’initiation à la Recherche qui permettront aux élèves ingénieurs de s’initier à la recherche au sein des équipes d’accueil des laboratoires d’appui.
- La possibilité pour les élèves d’effectuer un de leur stage d’étude en laboratoire de recherche ou au sein d’un département R&D d’une entreprise. Cette orientation est fortement encouragée lorsque l’élève déclarera vouloir poursuivre son cursus en doctorat.
- Une sensibilisation des élèves à l’innovation en dernière année de formation au cours d’enseignements spécifiques.
L’école offre un cadre à taille humaine reposant sur une forte implication des personnels administratifs, des équipes enseignantes et des partenaires issus des secteurs professionnels cibles des formations, et propose un accompagnement privilégié des élèves tout au long de leur cursus.
Pour garantir son fonctionnement, la satisfaction de tous ses usagers, internes et externes, et l’atteinte de ses objectifs, l’école déploie une politique qualité reposant sur un plan d’actions et d’amélioration continue.
Philippe JOLY
Directeur de l’UPSSITECH