Suite à notre demi-journée sur les métiers de la défense voici un article de LaDepeche.fr.
Le CIR (centre information et recrutement de la gendarmerie de Toulouse) est récemment intervenu au sein d’une école d’ingénieurs, l’UPSSITECH (université Toulouse III – Paul Sabastier) pour présenter la gendarmerie et plus précisément évoquer ses besoins en experts.
Pour illustrer au mieux, les parcours professionnel offerts par la gendarmerie aux futurs ingénieurs, le témoignage du commandant Olivier Mari, actuellement patron de la compagnie de gendarmerie de Castelsarrasin et ingénieur en informatique, a été poru le moins de bon aloi. Une grosse centaine d’élèves ont assisté à cette conférence. Il s’agissait de futurs ingénieurs en systèmes robotiques et interactifs, télécommunications et réseaux informatiques et en génie civil et géotechnique. Le Cdt Mari n’a pas manqué de rappeler que la «gendarmerie propose des parcours professionnels dans de nombreux domaines : informatique, cybersécurité, intelligence artificielle, chimie, biologie, anthropologie…».
Par ailleurs, la marine nationale et le SGA/SDI (secrétariat général pour l’administration) du ministère des Armées ont aussi présenté des parcours de carrières scientifiques durant cette rencontre. Cette présentation s’est conclue par un jeu de questions – réponses avec les étudiants. Des interrogations qui ont porté pour l’essentiel sur les épreuves de recrutement, les missions et la rémunération de ces cadres de la gendarmerie.
– Publié le