étudiants
partenaire
Qu'est-ce qu'un PGE ?
Équipe pédagogique
Le réseau électrique français
La France est constituée d’un vaste réseau électrique, composé de près de 100 000 km de lignes aériennes à haute et très haute tension, répartie sur tout son territoire. Ces lignes sont soutenues par des pylônes, qui sont soumis à leur environnement et des phénomènes météorologiques. Ainsi, des défauts peuvent apparaître que ce soit sur les isolateurs, sur l’armature (traces de rouilles, fissures…), ou même l’apparition de nids d’oiseaux (pouvant peser jusqu’à 250 kg pour celui des cigognes). Ces défauts représentent un risque pour le réseau électrique et doivent être réparés. Pour cela, l’une des solutions fut d’y envoyer des techniciens sur places, voir des hélicoptères, ce qui représentait un travail à risques, dut à la présence des lignes de tension et de la hauteur.
L’une des solutions apportée aujourd’hui pour réduire ce risque humain et matériel et d’opérer cette détection des défauts via un drone, piloté par un technicien au sol. Cette solution économique, sûre et automatisé va marquer un tournant dans le domaine de la maintenance électrique.
Le projet : détection des défauts d’un pylône par drone
Pour répondre à ce besoin, l’équipe constitué de 20 étudiants UPPSITECH ont été approchés par l’équipe d’industriels ALTRAN en charge du projet ARMADA. L’objectif de ce projet est de construire un système capable de répondre aux différents aspects de la reconnaissance de défauts sur un pylône électrique, puis de l’équiper sur un drone. Ce système sera capable de reconnaître le type de pylône à traiter, d’effectuer sa navigation tout autour pour en récolter des photos, les analyser et trouver les défauts.
TIAGO
La réalisation d’un banc de test, sera indispensable avant la mise en conditions réelles du drone. Pour simuler le vol nous utiliserons le robot Tiago.
Développé par la société PAL Robotics, ce robot mobile possède un bras manipulateur capable de prendre des objets, qui peut atteindre jusqu’à 1.80 mètre de hauteur grâce à son torse extensible. Équipé de nombreux capteurs, il est capable de réalisé des tâches de perception, manipulation et de navigation, idéal pour notre projet.
La démonstration finale aura lieu le Mercredi 26 Février 2018 à 10h et prend place à l’Amphithéâtre Concorde, Bâtiment U4, Université Paul Sabatier, Toulouse.
Entreprise partenaire
Altran est le leader mondial incontesté des services d’ingénierie et de R&D. Altran intervient depuis plus de 35 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : Automobile, Aéronautique, Spatial, Défense, Naval, Rail, Infrastructure, Transport, Industrie, Biens de consommation, Sciences de la vie, Communications, Semiconducteur, Electronique, Logiciel, Internet, Finance, Secteur Public. En 2019, Capgemini et Altran ont annoncé un projet de rapprochement dans le cadre d’une offre publique d’achat amicale pour créer un leader mondial de l’« Intelligent Industry ». Altran a généré 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, avec plus de 50 000 employés dans plus dans 30 pays.
Formation partenaire
L’UPSSITECH est une école interne gérant les formations habilitées à délivrer le titre d’ingénieur de l’Université Paul Sabatier. Cette école est un département à autonomie renforcée de la Faculté des Sciences et d’Ingénierie.
La spécialité « Systèmes Robotiques et Interactifs » (SRI) a vocation à former et certifier des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, avec une double compétence informatique et automatique, capables de concevoir, développer et intégrer des systèmes complexes utilisant les technologies de la robotique et de l’interaction. Les compétences généralistes et spécifiques acquises autour de ces systèmes seront intégrées, durant le cursus, sur divers systèmes complexes virtuels ou physiques. L’interaction est centrale car ces systèmes robotisés au sens large (systèmes de transports, spatiaux, de production, etc.) interagissent avec des environnements variables et évolutifs (humain, systèmes mobiles, ambiants). Les compétences acquises par les diplômés leur permettent d’intégrer tous les secteurs traditionnels de l’ingénierie bien au-delà de l’industrie de la robotique et de l’interaction.
Promotion
De gauche à droite
Charles HILD-LE * Linda BERNY * Pierre LANDEROUIN * Golden NZENGUE-BISSELOU * Mohamed EL-MOURHABIT * Stezen BISSELOU-NZENGUE * Charlie POORUN * Antoine VILLEMAZET * Clément BONNEFONT * Pierrick TRILLES * Julien SANCHEZ * Hippolyte CATTEAU * Benoît TRINDADE * Marvin JAUBERT * Louis DHELLHEMMES * Alexandre MORLAND * Hugo DIRINGER * Clément GUERIN * Samir MENAA * Nicolas DILHET