étudiants
partenaires
Qu'est-ce qu'un PGE ?
Équipe pédagogique
L’agriculture du futur : l’enjeu des nouvelles technologies
Face à la crise environnementale que traverse notre planète, il est important de trouver des alternatives pour continuer à nourrir la planète d’une façon plus respectueuse de l’environnement. À l’heure actuelle, le désherbage est encore majoritairement effectué grâce à des intrants chimiques alors que, l’utilisation systématique de ces produits pour l’agriculture intensive a un impact considérable sur la santé humaine et sur l’écosystème environnant. Le désherbage chimique est source d’un appauvrissement des sols, surtout lorsqu’il est couplé à l’utilisation d’engrais azotés de synthèse. Face à ce constat, de nombreux exploitants ont fait le choix d’une agriculture biologique qui bannit l’utilisation de produits chimiques. Mais celle-ci a du mal à se généraliser du fait de la pénibilité du travail qu’elle induit et de son caractère chronophage. De ce fait, une des alternatives majeures pour promouvoir l’agriculture biologique est l’utilisation des nouvelles technologies, notamment la robotique.
Le Projet
Pour le maraîchage et la viticulture, des solutions mono-robots fortement automatisées, à faible coût, existent sur le marché répondant à l’objectif de substituer l’emploi de pesticides par une mécanisation systématique de l’entretien des sols et des cultures. Parmi ces solutions, ce projet s’intéresse au petit robot de binage Oz, développé par la Startup Naïo Technologies, capable de désherber tout seul les parcelles de légumiers.
Si Oz a démontré ces dernières années l’intérêt d’un désherbage mécanisé, il reste nécessaire de développer les outils permettant de faciliter leur utilisation par des exploitants non spécialistes. D’autre part, afin de permettre le passage à une dimension multi-robot, indispensable pour le travail sur des exploitations de taille moyenne, mettre à disposition des outils de simulation, intégrant toutes les spécificités de la plateforme Oz, est requis pour pouvoir valider des méthodes de navigation et de planification innovantes et les industrialiser.
Dans ce cadre, le projet pédagogique, ProjetOz, a amené les étudiants à intégrer aux seins des outils logiciels développés par Naïo Technologies de nouvelles fonctionnalités. La première concerne la possibilité pour un Oz d’apprendre des trajets et de naviguer de façon semi-autonome d’une parcelle de travail à une autre en utilisant son système de vision et en reconnaissant l’environnement. L’apprentissage supervisé d’un trajet peut être réalisé par un suivi de personnes, puis être reproduit automatiquement, grâce à une localisation du robot de l’environnement basée sur la vision et le GPS.
Une autre fonction concerne la préparation des missions affectées au robot Oz. Il s’agit de développer les outils permettant simplement aux exploitants de définir hors ligne le planning journalier d’activités du robot puis de contrôler en ligne son exécution, de façon interactive, grâce à des interfaces mobiles (tablettes ou smartphones). Enfin, un dernier aspect du projet s’intéresse au développement d’une plateforme de simulation basée sur le standard ROS (Robot Operating System) communément utilisé dans le domaine de la robotique.
Le projet, géré selon une méthode de développement agile, a été présenté au cours de la réunion publique le 25 février, à 10 heures, à l’Université Paul Sabatier (http://ups.cmail20.com/t/ViewEmail/i/8E9B5755FA76DCE8/A40369BD35AA9EF86A4D01E12DB8921D) et a atteint une majorité de ses objectifs. Une video de la présentation de ce projet est visualisable sur ce lien : https://youtu.be/PQN3EHQ3WOA
Entreprise partenaire
Naïo Technologies (http://naio-technologies.com), startup toulousaine startup Toulousaine créée en été 2011, a imaginé des solutions pour promouvoir une agriculture davantage respectueuse de l’environnement et de la santé des exploitants . Parmi elles, le robot de désherbage mécanique Oz440 a pour vocation de réduire, voire de supprimer l’utilisation de produits chimiques. Ce robot allie techniques traditionnelles et technologies de pointe, suggérant un avenir prometteur pour le monde agricole.
Formation partenaire
L’UPSSITECH est une école interne gérant les formations habilitées à délivrer le titre d’ingénieur de l’Université Paul Sabatier. Cette école est un département à autonomie renforcée de la Faculté des Sciences et d’Ingénierie.
La spécialité « Systèmes Robotiques et Interactifs » (SRI) a vocation à former et certifier des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, avec une double compétence informatique et automatique, capables de concevoir, développer et intégrer des systèmes complexes utilisant les technologies de la robotique et de l’interaction. Les compétences généralistes et spécifiques acquises autour de ces systèmes seront intégrées, durant le cursus, sur divers systèmes complexes virtuels ou physiques. L’interaction est centrale car ces systèmes robotisés au sens large (systèmes de transports, spatiaux, de production, etc.) interagissent avec des environnements variables et évolutifs (humain, systèmes mobiles, ambiants). Les compétences acquises par les diplômés leur permettent d’intégrer tous les secteurs traditionnels de l’ingénierie bien au-delà de l’industrie de la robotique et de l’interaction.
Membres équipe pédagogique - PGE 2016
Agnan de Bonneval
Cyrille Briand
Patrick Danes
Isabelle Ferrane
Frédéric Lerasle
Julien Pinquier
Michel Taïx
Philippe Truillet
Julien Vaderstraten